Guillaume, il charbonne. Et je pèse mon mot car sa valeur travail est au cœur de la manière dont il aborde son métier. Entendre, fais les choses bien et réfléchis pour ne pas les faire pour rien.

Ici, pas de rêverie mais du concret, de la réalité. C’est dur ? Oui. Ça vaut le coup ? Oui. Derrière un discours qui pourrait sembler sec au premier abord, on découvre aux travers de Guillaume une profonde volonté de bien faire, de faire mieux, meilleur. Ce qui pourrait apparaître comme une fatigue est en fait un regard franc sur les difficultés du métier. Pas de paillettes, pas d’utopie, de l’honnêteté et de la détermination.

Guillaume trouve sa motivation dans cet univers intransigeant mais rempli de contact humain, de savoir-faire donc de transmission, et de responsabilité. Et par dessus tout, la liberté.

On a parlé de la réaction des apprentis face aux difficultés de la profession, aux responsabilités qu’incombe une boulangerie, de sandwichs, de discipline, de respect, de stress, de leitmotiv, de Cédric Grolet…

Je vous invite vivement à écouter Guillaume car son témoignage est à l’image de son quotidien, réaliste.

Bonne écoute. 🎙️