Bastien est un invité spécial pour moi. Non pas qu'il soit chelou, ça, c'est à vous d'en juger (:D), mais il m'a beaucoup aidé dans mes recherches sur le métier de charpentière. Perché sur les toits de notre belle Savoie depuis plus de trois ans maintenant, on sent chez lui une sorte de plénitude. Alors si travailler en hauteur demande de l'équilibre, il faut croire que cela ouvre la voie à une certaine liberté.

Bastien, c'est peut-être un gars tranquille, mais c'est un gars concret. Parti ingénieur fini charpentier, il a appris à savoir ce qu'il veut, et maintenant qu'il le sait, il met en place le nécessaire pour l'obtenir. Pour autant, l'humilité est son credo et il n'hésite pas à montrer sa vulnérabilité. Sous ce bob cochounou, c'est un cocktail de gentillesse, de réflexion et d'accomplissement.

On aurait pu continuer des heures mais la caserne des pompiers attendait son soldat volontaire. Durant ce précieux moment, on a parlé de son chemin des barrages hydrauliques à la charpente bois, de la particularité d'un travail en équilibre, de la diversité du métier de charpentier, des différents formats dans lequel tu peux l'exercer et de l'investissement physique conséquent. On a aussi causé de ses frayeurs en hauteur et de ses petits secrets.

Bastien nous explique humblement et sans paillettes la réalité du charpentier, et ça, sous toutes les météos. De quoi repartir avec une idée honnête de ce beau métier dans lequel le savoir-faire exerce encore toute sa puissance et sa responsabilité.

A vos casques, airpods, partez !