Pour ce premier épisode, j’ai l’honneur de passer un excellent moment avec Quentin, vigneron et heureux propriétaire du Château de la Craffe.
Contrairement aux photos, Quentin n’est pas un gangster. Par contre, c’est un amoureux du pinard qui a décidé d’en faire son quotidien. Bosser dans la nature, avec la nature et en prendre soin pour qu’elle puisse donner ce qu’elle a de meilleur. Et ensuite, exprimer sa créativité en proposant non seulement des vins mais aussi des expériences qui feront de la dégustation un vrai moment de plaisir. C’est ça, le Château de la Craffe.
Et non, le vigneron n’est pas un ivrogne mais Quentin vous dira qu’il faut aimer son produit pour bien le produire. Et oui, le vin est une affaire de famille mais on peut aussi très bien se lancer en solo. Ah, et être maître de son quotidien requiert quand même une bonne discipline pour tailler sa vigne quand il pleut des cordes.
On a parlé de chauve-souris dans les vignes, des nouvelles inspirations et courants de pensée du milieu viticole, de marketing, de la vie de la famille dans un vignoble, de l’importance de la légèreté, de vente, de polyculture… On a aussi révisé notre littérature viticole, visiblement vieillotte.
On a cité :
- l’association étudiante AOC Kedge Bordeaux
- les lyonnais Vinovae (https://www.vinovae.com/)
- l’Institut national de l’origine et de la qualité (https://www.inao.gouv.fr/) -le fond Vivea (https://vivea.fr/)
- les formations du Wine & Spirit Education Trust (https://www.wsetglobal.com/)
Une belle immersion dans les bottes du vigneron. N’hésitez pas à déguster cette épisode avec une bonne bouteille du Château de la Craffe, l’expérience sera encore meilleure.
A découvrir ici : https://chateaudelacraffe.com/